Avoir un chien est très bénéfique pour les personnes âgées. Il aide à rester actif, à éviter l’isolement et procure une présence et une affection au quotidien. Néanmoins, toutes les races ne sont pas forcément adaptées aux seniors. Il est préférable de miser sur celles capables de s’acclimater à une vie sédentaire. Au delà des trois races de chien ci-dessous, vous pourrez découvrir les autres sur Lemonde.fr ou Ouest-France.fr.
Le Bichon Maltais
Difficile de résister à son charme. Sa petite taille, sa bouille craquante et son caractère affectueux expliquent le succès de cette race aux quatre coins du globe. Le Bichon Maltais plaît d’abord pour son physique rappelant une boule de poils sur pattes. Doté d’une belle robe d’un blanc immaculé, ce chien se reconnaît par son pelage long et brillant et ses deux grands yeux foncés qui expriment de la malice. Il fait partie d’une des plus anciennes races de chiens connues et trouve ses origines en Sicile en Italie. Ce chien s’apprécie pour son intelligence et sa vivacité. Il apporte du bonheur aux personnes âgées grâce à sa sympathie, son amour du jeu et des câlins. Ce chien est très affectueux et fortement attaché à ses maîtres. Il a tendance à ne pas supporter la solitude et exige une présence constante de ses maîtres. C’est pourquoi il est parfaitement adapté aux retraités qui disposent de plus de temps. Cette grande disponibilité est nécessaire entre autres pour l’éducation du chien qui n’est pas aisée étant donné qu’il a un caractère bien trempé et a besoin qu’on fixe ses limites. En outre, pour son bonheur et son bien-être, une demi-heure de balade quotidienne suffit.
Le Pékinois
Originaire de la Chine, le Pékinois est une race extrêmement ancienne. Ses premières traces remontent à 2000 ans av. J.-C. À la cour impériale de Chine, ceux qui tuaient ou volaient un chien de cette race encouraient la peine de mort. En effet, le Pékinois était une race sacrée et honorée. Importé en Grande-Bretagne, il y a connu un succès fulgurant, une notoriété qui est restée jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’un parfait chien d’intérieur notamment grâce à sa petite taille qui lui permet de s’adapter à une vie en appartement. Le Pékinois brille pour son calme et son indépendance. Ce n’est pas un sportif et d’ailleurs, il apprécie moyennement le grand air et préfère le confort de son panier douillet. Il est donc parfait pour les personnes âgées qui ont des soucis de mobilité pour promener leur animal.
Le Cavalier King Charles
Venant tout droit de la Grande-Bretagne, le Cavalier King Charles était l’animal préféré du roi Charles II d’Angleterre, d’où son nom. Cette race très célèbre fait son arrivée tardivement en France, à partir des années 70. Elle est reconnaissable par sa petite taille faisant entre 25 et 34 cm ainsi que par son corps bien proportionné, ses longs poils soyeux avec beaucoup de franges et sa belle robe Blenheim (châtain vif sur fond blanc), noir et feu ou tricolore. Ce toutou est conseillé aux retraités qui ne sont pas sportifs, mais qui désirent faire un peu d’exercices en baladant leur chien et en passant du temps avec lui. Le Cavalier King Charles est aussi très gentil, câlin et joyeux et apportera du bonheur aux seniors.
Ajouter un commentaire