Lorsque l’on entre dans la catégorie senior, le premier réflexe est généralement « comment vais-je entretenir ma mémoire ? » Il vous est déjà arrivé plus d’une fois de vous arrêter au beau milieu d’une phrase, car vous avez perdu le mot alors qu’il est sur le bout de votre langue. Les trous de mémoire à cet âge sont-ils le lot de tous ? Heureusement non, voici quelques trucs et astuces pour garder notre mémoire en éveil.
Multiplier les activités cérébrales
Des activités ludiques faisant appel aux capacités cognitives pour entretenir la mémoire sont recommandées, voire indispensables. La technologie est d’une grande aide, car selon les centres d’intérêt de chacun, des applications sur tablette ou smartphone sont disponibles pour stimuler l’activité cérébrale. Le cerveau est comme n’importe quel muscle, il faut l’utiliser pour qu’il reste actif. Des exercices de logique, de chiffres ou de lettres et des jeux sont les alliés pour que toutes les facettes de la mémoire soient travaillées.
Avoir une activité physique régulière
Le cerveau a besoin d’une bonne oxygénation pour bien fonctionner. Une activité physique journalière de 30 minutes est suffisante pour un senior et il n’est point besoin d’une salle de sport pour cela : de la marche, du vélo, de la méditation, autant d’activités saines.
Manger sainement
Il faut savoir que 20% de nos apports alimentaires sont consommés par le cerveau, d’où l’intérêt de bien manger pour lui donner ce qu’il faut pour bien fonctionner. Notre alimentation doit être saine et équilibrée, car le fonctionnement de la mémoire sera altéré s’il manque des vitamines, des minéraux, des acides gras et des oligo-éléments à notre alimentation. Pour les seniors, des repas riches en fruits et légumes seront particulièrement recommandés, surtout les choux, les brocolis et les artichauts qui sont les aliments champions de la mémoire. Les aliments comme les noix sont à privilégier, ainsi que les céréales comme le seigle, l’avoine et le blé. Les poissons gras comme la sardine, le hareng et les anchois ne doivent pas être oubliés, car leur apport en oméga-3 est très utile pour booster la mémoire. Manger sainement, c’est nourrir sa mémoire.
Dormir suffisamment
Les différents cycles de sommeil ont leurs fonctions spécifiques et il est important de les respecter pour le bon fonctionnement du cerveau. Il est scientifiquement prouvé que les capacités de mémorisation diminuent à partir de la mi-journée. Il est donc intéressant de concentrer ses activités cérébrales le matin pour optimiser les facultés de son cerveau. Une sieste courte permettra de récupérer partiellement tandis qu’une sieste plus longue, avec un cycle de sommeil profond, peut améliorer les capacités d’acquisition de fin de journée. Bien dormir permet d’avoir une bonne mémoire.
Maintenir une vie sociale
Être un senior ne veut pas dire que vous êtes condamné à rester chez vous. Au contraire, pouvoir garder des liens directs avec l’entourage permet de stimuler vos capacités cognitives, ce qui a une incidence positive sur la mémoire. Voir les voisins, la famille et les amis, même si c’est grâce à la technologie, permet d’avoir des échanges enrichissants au quotidien. Organiser des loisirs et voyager sont autant de moyens de garder et de partager des souvenirs tout en entretenant sa mémoire.
Ajouter un commentaire