Retrouver ses ancêtres, savoir qui ils étaient vraiment, où ils vivaient, quelle était leur activité professionnelle, leur statut dans la vie sociale, dans l’aristocratie, etc., en remontant le plus loin possible dans le temps, est pour beaucoup un objectif important pour connaître ses origines, et parfois même trouver des explications à des histoires de famille actuelles ou passées. Construire son arbre généalogique est la finalité principale pour celles et ceux qui entament ce voyage dans le temps pour mieux connaitre leurs origines. Nos conseils pour bien commencer ses recherches d’ancêtres.
Construire son arbre généalogique
L’outil principal, mais aussi souvent la finalité, quand on entreprend de rechercher ses ancêtres, est l’arbre généalogique. Ce dernier désigne une représentation graphique qui ressemble à un dessin d’arbre, d’où son nom, et qui mentionne tous les membres d’une même famille parfois en remontant plusieurs siècles en arrière.
La génération la plus récente est placée tout en bas de l’arbre généalogique, au niveau de son « tronc ». Puis, en remontant vers le haut de l’arbre généalogique, on trouve leurs parents, grands-parents, arrière-grands-parents, et des ancêtres très éloignés, qui forment les branches de l’arbre généalogique, avec pour chacun la mention de leur date de naissance et éventuellement de décès.
Construire un arbre généalogique est pour beaucoup de celles et ceux qui désirent retrouver leurs ancêtres et connaître leurs origines une activité de loisirs. Certaines personnes passent aussi par cette étape à l’occasion par exemple d’un héritage afin de prouver notamment qu’elles sont bien les héritières d’un proche.
Dans tous les cas, retrouver ses ancêtres pour construire un arbre généalogique demande du temps, de procéder à de nombreuses recherches, et d’être très organisé.
Par où commencer pour retrouver ses ancêtres et construire un arbre généalogique ?
Retrouver ses ancêtres représente un vrai voyage dans le temps, puisqu’il est possible de remonter à ses origines jusqu’au 16e ou 17e siècle pour certaines familles, qui demande de la patience et de l’organisation. Alors, comment commencer ses recherches ?
Mener une première enquête auprès de ses proches
La première des choses à faire lorsque l’on veut retrouver ses ancêtres pour créer son arbre généalogique est de mener d’abord une première enquête auprès de sa famille.
Ce travail de fourmi consiste à interroger vos proches et surtout à leur demander de mettre à votre disposition tous les documents qui peuvent être utiles à votre recherche, et en particulier tous les papiers en rapport avec l’état civil des membres de la famille.
Il peut s’agir ainsi de retrouver le plus possible de livrets de famille. Ce document d’état civil, qui existe en France depuis la fin du 19e siècle et qui est remis lors d’un mariage, est très précieux car il mentionne trois générations : les époux, leurs parents, et les enfants du couple.
Le livret de famille donne beaucoup d’indications précises qui peuvent aider à remonter la lignée de ses ancêtres comme les noms et prénoms des époux, la date et le lieu de leur mariage, l’existence éventuelle d’un contrat de mariage, leur profession, leur domicile, ainsi que les noms et prénoms de leurs parents. Des mentions du décès des uns et des autres apparaissent également dans un livret de famille, tout comme les noms, prénoms, date et lieu de naissance des enfants du couple.
Outre les livrets de famille qu’il est possible de recueillir auprès de ses proches, d’autres documents peuvent être très intéressants pour retrouver ses ancêtres dans le but de construire un arbre généalogique : des cartes d’identité, des passeports, des actes notariés (titres de propriété, testaments, etc.), des actes de naissance et de décès, des livrets militaires, des faire-part, des courriers, des photographies, etc.
Discuter avec sa famille peut aussi être un bon moyen de retrouver la trace d’un ancêtre. Vos proches, surtout les plus âgés, peuvent évoquer des souvenirs, des histoires de famille, voire des secrets de famille, qui peuvent être utiles pour remonter le fil des générations.
Dans tous les cas, pensez à conserver une trace des documents que vous aurez pu trouver sur vos ancêtres de cette manière, en les scannant et les numérisant sur votre ordinateur par exemple, et en les classant par ordre chronologique pour mieux vous y retrouver.
Poursuivre son enquête sur Internet
Grâce au numérique, la recherche d’ancêtres dans le but de construire son arbre généalogique est aujourd’hui facilitée. En effet, pour remonter assez loin dans le temps et retrouver des ancêtres éloignés, il est possible d’avoir accès sur Internet aux actes d’état civil datés de plus de 75 ans.
Il est aussi possible de trouver sur Internet des associations ou des sites professionnels spécialisés en généalogie qui peuvent être très utiles en termes de conseils pour aider à retrouver des ancêtres. Certaines de ces associations, ou d’autres types d’organismes, disposent même de base de données d’état civil, ou d’autres sortes d’archives (photos, articles de presse, etc.) qui sont mises en ligne et qui peuvent être d’une grande utilité pour rechercher ses ancêtres.
Affiner la recherche de ses ancêtres dans les archives d’état civil
Pour mettre la main sur des actes d’état civil de moins de 75 ans concernant ses ancêtres, il est nécessaire de se tourner vers les services des archives d’état civil des mairies et des départements en particulier.
Quand on veut retrouver ses ancêtres pour construire un arbre généalogique, et remonter plus loin dans le temps, il est aussi conseillé de consulter les registres paroissiaux ou diocésains car l’Église catholique regorge de documents, datant notamment d’avant la Révolution, qui peuvent être très utiles comme par exemple les actes de baptême qui mentionnent les noms, prénoms et adresses des parents du nouveau-né, mais aussi des informations concernant les parrains et marraines.
En matière de généalogie, la communauté des mormons, mouvement religieux d’origine américaine d’inspiration chrétienne, représente également une source non négligeable pour retrouver des ancêtres car elle a depuis longtemps numérisé ses archives civiles et religieuses qu’elle met à la disposition de celles et ceux qui souhaitent construire leur arbre généalogique.
Ajouter un commentaire