Lorsqu’on perd de l’autonomie, les gestes les plus simples de la vie deviennent compliqués. Faire sa toilette n’est plus aussi évident à cause des risques de chute sur les surfaces glissantes de la salle de bain. Pour faciliter la vie des personnes âgées et des personnes souffrant de handicap, les constructeurs ont conçu deux équipements intéressants, à savoir, la douche sécurisée et la baignoire à porte. Afin que vous puissiez faire votre choix en parfaite connaissance de cause, découvrez leurs avantages et inconvénients.
La baignoire à porte
La baignoire à porte fait partie des équipements spécialement conçus pour les seniors. En effet, par rapport à la baignoire classique, elle possède une porte latérale facilitant ainsi l’accès. Grâce à cette porte, la personne à mobilité réduite n’a pas à effectuer un grand enjambement pour accéder à la baignoire. La porte est parfaitement étanche, de ce fait vous n’avez pas à craindre les fuites. Afin de sécuriser un maximum la toilette, la baignoire est munie de parois antidérapantes ainsi que des barres de maintien ergonomiques. Pour assurer le confort de l’utilisateur, les constructeurs ont tenu à aménager l’intérieur de la baignoire à porte avec un siège intégré. En fonction de la gamme de produits choisie, le siège se présente sous une forme classique ou avec un système d’élévation pour favoriser l’autonomie.
La baignoire vous permet de profiter des plaisirs du bain, mais aussi d’avoir recours à des solutions thérapeutiques à diluer dans l’eau. Avec cet équipement, vous avez la possibilité d’ajouter les options qui vous conviennent. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un produit deux en un en installant un système de douche. Cependant, il existe un inconvénient pratique à la baignoire à porte. À cause de la porte latérale, vous devez y être installé avant de faire couler l’eau puis de laisser vider le bassin avant d’avoir la possibilité d’ouvrir la porte pour en sortir. Vous avez donc de grandes chances d’attraper froid sans un système de chauffage performant. Autre désavantage, le coût d’une baignoire à porte est susceptible d’atteindre les 17 000 euros selon les options que vous souhaitez ajouter à l’installation.
La douche sécurisée
La douche sécurisée est un équipement permettant aux personnes âgées ou en situation de handicap de prendre une douche de manière sécurisée. Avec ce système, plus besoin d’enjamber un receveur de douche puisqu’il vous suffira de franchir la porte pour accéder à la cabine. La douche sécurisée est caractérisée par un accès de plain-pied à l’instar des douches italiennes. Pour en améliorer l’accès, elle est munie d’une large ouverture. Ce qui vous permet d’accueillir un fauteuil roulant ou un déambulateur. Comme la sécurité de l’utilisateur est primordiale, elle dispose de sol antidérapant extrêmement performant.
Des équipements de sécurité sont également livrés avec les produits tels qu’une barre de maintien, un robinet thermostatique ou un siège de douche rabattable. En fonction de la surface dont vous disposez dans votre salle de bain, la douche peut être construite sur mesure. La douche sécurisée ne présente aucun inconvénient si ce n’est que vous n’avez pas la possibilité d’utiliser vos solutions thérapeutiques à diluer. Cependant, vous résoudrez ce problème en optant pour le modèle de douche sabot qui rend possible l’immersion dans l’eau. Par ailleurs, pour son installation, vous ne dépasserez pas les 6000 euros.
Maintenant que vous avez pris connaissance des avantages et des inconvénients de chaque équipement, vous serez en mesure de choisir la meilleure option pour vous, compte tenu de vos besoins et votre budget.
Ajouter un commentaire