Les jardinières ornent agréablement vos balcons. Avec la chaleur de l’été et l’éventualité d’un départ en vacances, optez pour des plantes chameaux qui sont particulièrement adaptées aux situations sèches. Zoom sur les plantes à choisir pour vos jardinières d’été.
Des conditions pas très favorables
La culture sur jardinière n’est pas très évidente, mais peut être réalisée sous certaines conditions. En effet, le contenant ne peut pas recevoir beaucoup de substrat et l’évaporation se manifeste beaucoup plus vite qu’en pleine terre. De ce fait, il est important de bien choisir des plantes qui supportent ces conditions.
Les bonnes plantes
Optez pour des plantes adaptées à la sécheresse. Vous pouvez les reconnaître à leur feuillage succulent, velu ou charnu qui les protège de l’évaporation. Chez certains cactus, les feuilles sont argentées, gaufrées ou couvertes d’aiguillons, ce qui les permet de mieux tolérer la chaleur.
Le bon substrat
La plupart de ces plantes nécessitent un substrat léger ou même sablonneux et leur racine ne supporte pas l’humidité constante. Si vous décidez d’adopter ce genre de plante, percez le fond de vos jardinières de façon à ce qu’il n’y ait pas d’excès d’eau. Faites un lit de drainage, environ 20 % du volume de la jardinière, avec des billes d’argile ou de graviers. Pour le substrat, mélangez un peu de compost avec du bon terreau et additionnez un tiers de sable de rivière pour plus de légèreté et de fertilité.
Le choix des plantes
Plusieurs choix s’offrent à vous pour créer vos jardinières d’été qui sont à la fois esthétiques et résistantes à la chaleur. Les plantes grasses et succulentes ainsi que la plupart des cactus comme les Lobivias, les Mammillarias et les Echinopsis raviront vos yeux alors qu’ils ne requièrent qu’un minimum d’entretien. Ajoutez de jeunes cactus cierges velus comme l’Oreocereus celsianus, l’Espostoa lanata, le Myrtillocactus geometrizans ou encore le Browningia qui vous permettra entre autres de créer un certain relief. Il est également possible de cultiver des plantes aromatiques en jardinières. En plus de dégager de bons parfums, elles plairont à vos yeux et agrémenteront merveilleusement bien vos préparations culinaires. Enfin, les plus répandues sont les plantes tombantes et celles qui offrent des fleurs aux tons pastel. Pour créer des reliefs et des contrastes, jouez sur les couleurs et les hauteurs des plantes.
Les aromatiques
Parmi les plantes aromatiques qui supportent une importante chaleur figurent le thym citronné panaché, la ciboulette et la sauge pourpre. Plantés ensemble avec une lavande et un romarin rampant qui descendra le long de la jardinière, ils créeront un agréable effet et attireront les papillons sur votre balcon.
La jardinière pastel
Une jardinière aux teintes pastel séduit toujours le plus grand nombre. L’Angelonia, une annuelle peu connue aux nuances mauve, rose et blanc, est vigoureuse et facile à cultiver. Sa floraison abondante est constituée de longues hampes de petites fleurs mauves parsemées de blanc. Dans cette même catégorie se trouvent les Pelargoniums qui offrent des grappes de fleurs rose lilacés, le Pétunia dont les fleurs sont doubles et mauve veiné de violet ainsi que le Lobélia qui produit une cascade de fleurs à deux tons. Cette potée nécessite du soleil et des arrosages réguliers, mais sans excès.
Ajouter un commentaire