Les problèmes dentaires font partie des nombreuses affections susceptibles d’altérer la santé des seniors. Provoquant à la fois des gênes et des douleurs au quotidien, une dentition abîmée nécessite des soins adaptés. Sans la mutuelle adéquate, il est difficile de prendre en charge ses soins dentaires. C’est la raison pour laquelle les personnes concernées doivent bénéficier d’une bonne couverture de complémentaire santé. Comment choisir sa mutuelle senior pour problème dentaire ?
Problèmes dentaires : quels risques pour les seniors ?
À partir de 60 ans, les problèmes dentaires tendent à se multiplier. La fragilisation de l’émail des dents est le problème le plus fréquent rencontré par le senior à partir de cet âge. Un émail fragilisé augmente le risque de fêlures et de caries. Les tissus parodontaux ont également tendance à devenir fragile avec le temps, provoquant des gingivites assez fréquentes. Bien qu’on puisse conserver une dentition saine en adoptant les bonnes habitudes, certaines affections sont inévitables lorsqu’on prend de l’âge.
Il est impossible de lutter contre la baisse de sécrétion salivaire due à l’âge avancé. De ce fait, le nettoyage naturel de la cavité buccale se révèle moins efficace, augmentant ainsi le risque de caries et l’hypersensibilité des gencives. Il faut noter que l’os des maxillaires s’abaisse au fil des ans. Ce phénomène a pour effet de faire reculer la gencive et de provoquer le déchaussement des dents qui sont susceptibles de tomber, même si elles sont en bon état.
Les dents ont tendance à s’user à force de mastiquer, de broyer, et à force d’être exposées à des aliments acides, sucrés ou durs. Quelle que soit son hygiène dentaire, la dentition est amenée à devenir plus sensible et moins résistante au fil des années, comme tous les autres os du corps humain.
Certains problèmes de santé vont d’ailleurs avoir un impact sur la santé bucco-dentaire de la personne, comme la carence en vitamine D ou l’administration de certains traitements. La radiothérapie entraîne par exemple la nécrose des os des mâchoires.
Pourquoi s’occuper de sa santé bucco-dentaire ?
Les problèmes dentaires affectent le quotidien des seniors tant sur le plan physique que psychologique. Si ces problèmes sont ignorés ou si leur prise en charge intervient trop tard, les conséquences pourraient impacter la vie sociale de la personne. En effet, une mauvaise dentition constituerait une source de complexe qui altère l’image qu’on a de soi. Le problème dentaire mènera alors le senior à l’isolement social et à terme à la dépression. La douleur provoquée par une prothèse dentaire inadaptée ou par une dent abîmée peut également causer des difficultés d’expression si elles atteignent l’articulation temporo-mandibulaire contrôlant l’ouverture et la fermeture de la bouche. L’alimentation est aussi susceptible d’être déséquilibrée à cause des affections dentaires puisque la personne concernée va moins manger ou se forcer à manger mou et liquide.
Mais plus important encore, une mauvaise dentition est une source d’infections en tout genre. Les microbes qui se prolifèrent sur les dents abîmées vont se propager dans tout l’organisme et engendrer d’autres maladies. C’est pour toutes ces raisons que le senior doit s’occuper de sa santé bucco-dentaire.
Comment choisir la bonne mutuelle senior pour soigner ses problèmes dentaires ?
Les offres de mutuelle senior sont variées et personnalisables en fonction des besoins de la personne intéressée. S’agissant d’un contrat individuel, la mutuelle senior a pour objectif de répondre aux exigences de l’assuré en matière de soins. Ainsi, en cas de problèmes dentaires, le senior devra s’assurer de bénéficier d’un bon niveau de remboursement des soins dentaires, ce qui exclut le choix d’une formule de couverture basique. Une formule de base n’apporte qu’une couverture minimale des soins dentaires. Il est vrai qu’avec la réforme 100% santé dentaire de 2020, les soins tels que la pose de prothèse dentaire bénéficie d’un remboursement intégral de la part de l’assurance maladie. Cependant, tous les adhérents n’y ont pas droit. En réalité, tout dépend de la position de la dent, du type de dispositif et du matériel utilisé. Si on n’est pas éligible à la 100% santé dentaire, le choix d’une formule d’assurance intermédiaire ou complète s’impose en fonction de l’état de la dentition de la personne.
Il est également conseillé de vérifier les conditions de remboursement lorsqu’on choisit une mutuelle senior pour problèmes dentaires. Il est nécessaire de vérifier le délai de carence, le niveau de remboursement, les plafonds annuels et les exclusions.
Combien coûte une mutuelle senior avec un bon remboursement des soins dentaires ?
Le montant des cotisations d’une mutuelle senior pour problèmes dentaires varie en fonction des formules. Les contrats avec un niveau de remboursement élevé sont naturellement plus onéreux que les contrats avec un niveau de remboursement intermédiaire. Pour bénéficier de la mutuelle senior au meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de consulter un comparatif de mutuelle senior. Cette démarche permettra à l’intéressé de faire jouer la concurrence entre les organismes assureurs.
Ajouter un commentaire